De nombreuses attractions

A découvrir

Yverdon-les-Bains

Nichée entre le Jura et le lac de Neuchâtel, la Ville d’Yverdon-les-Bains ne manque pas d’atouts. Les amateurs d’histoire apprécieront la richesse de son passé à travers son centre ville doté de bâtisses médiévales et néo-classiques, ainsi que son château, considéré comme le premier « carré savoyard » construit en Pays de Vaud.

La Ville dispose également d’une offre culturelle intéressante, avec quelques musées hors du commun, dont la «Maison d’Ailleurs», premier musée d’Europe consacré à la science-fiction, et le Musée suisse de la Mode, qui propose une collection de 5000 vêtements et accessoires du 18e siècle à nos jours.

Le Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains est réputée depuis 1500 ans pour la qualité de son eau thermale : les sources riches en soufre et en magnésium surgissent de terre à 29°. Situé dans un parc arborisé à deux pas du centre-ville, le Centre Thermal offre un cadre idéal pour se relaxer.

L’établissement est doté de trois bassins :

  • Les piscines thermales intérieure et extérieure ont une eau à 34°C.
  • La piscine thermale « ludique » extérieure est à 32°C en hiver et à 28°C en été.

La Grande Cariçaie

Cette vaste réserve naturelle qui s’étire le long de la rive sud du lac de Neuchâtel est le plus grand marais lacustre de Suisse. Elle abrite environ 1000 espèces végétales et 10000 espèces animales. Aux portes de la réserve, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet propose des sentiers permettant de découvrir toutes les richesses de cette nature sauvage.

Grandson, sa cité médiévale et son château

Grandson est un haut lieu du tourisme vaudois grâce à son château, son église médiévale et son bourg historique.

Le château, témoin de la célèbre bataille de Grandson (1476) opposant Charles le Téméraire aux Confédérés, abrite une collection exceptionnelle d’armes et d’armures, de maquettes de châteaux et de batailles. Il sert aussi d’écrin à un musée de l’automobile, dont les «stars» sont la fameuse Rolls-Royce Phantom I de Greta Garbo ou encore l’Austin «Cambridge Saloon » ayant appartenu à Winston Churchill.

Avenches

Ancienne capitale de l’Helvétie romaine, Avenches et ses vestiges du passé valent le détour.

Le site romain d’Aventicum recèle de nombreux trésors qui fascineront petits et grands. Au pied du bourg médiéval, l’amphithéâtre rappelle le temps où la foule se réunissait pour assister à des combats d’animaux ou de gladiateurs. Aujourd’hui, ses arènes restaurées accueillent chaque été des festivals d’opéra, de rock ainsi que Avenches Tattoo, le seul Military Tattoo de Suisse romande.

Sainte-Croix/Les Rasses

Située à 20 minutes d’Yverdon-les-Bains, la région de Sainte-Croix/Les Rasses offre un cadre idéal aux amoureux de sport et de nature. Les amateurs de ski de fond, de raquettes à neige, de randonnée à pied ou à vélo, trouveront de nombreux circuits au cœur de ces paysages préservés. La station touristique Les Rasses dispose de 9 téléskis situés entre 1150 et 1580 mètres. Le domaine skiable offre une vue imprenable sur les lacs de Neuchâtel et du Léman.

Photo: Claude Jaccard www.vaud-photos.ch
Photo: ©D.Carlier

Davantage d’informations

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites des offices du tourisme: